C’était Portus Divinus des romains avant le VI° siècle et la conquête vandale de Genséric. Il y eut alors l’envahissement arabe du VII° siècle et est devenu le grand port arabe de l’almohade Abd el Mounen au XIIeme siècle qui en avait fait son arsenal.
Les sultans de Tlemcen y firent construire une petite ville qui devint le port commercial d’Oran. Il subit par la suite de nombreuses invasions maures et turques puis portugaises qui assainirent ce lieu devenu au fil des siècles un nid de forban.
Au XV° siècle les Espagnols en firent la base militaire entourée de forts autour du præsidium que devint Oran avant de redevenir Turque au XVI° siècle sous Soliman le magnifique et Barberousse.
Cette place est construite sur le cap ou promontoire qui forme le Grand Port (en arabe Mersa-el-Kébir) ; elle a l’aspect d’un rectangle long et étroit ; ses murs, de maçonnerie et d’une hauteur suffisante, reposent sur le rocher ; du côté de la terre existent des défenses régulières, des fortifications extérieures et des fossés creusés dans le roc vif.
(Vue du fort de Mers el Kébir en 1848 par Barthélémy Lauvergne) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire