mercredi 7 novembre 2012

Environnement - Les îles Habibas

Les travaux d’aménagement et de réhabilitation des Iles Habibas seront lancés incessamment, selon des sources de la direction de l’Environnement de la wilaya. La même source, affirme que l’étude du projet confiée à un bureau spécialisé est d’ores et déjà achevée. 

L’étude a identifié les différents travaux à entreprendre au niveau de ces îles, ajoutant qu’une opération d’assainissement du site sera prochainement entamée. Par ailleurs, les travaux pour l’exécution du projet, seront confiés à une entreprise privée, a précisé notre source. 

Il est aussi prévu l’installation de l’éclairage des équipements, de l’énergie solaire seront bientôt lancé au niveau de ce site. Les travaux prévoient également l’installation d’un mini-quai pour l’accostage des petites embarcations, ainsi que la démolition des vieilles bâtisses, à l’état de ruine, et leur remplacement par des constructions légères en bois pour accueillir des chercheurs et des touristes. 



S’agissant du montant consacré à cette opération, la direction de l’Environnement l’évalue à 15 milliards de centimes, montant qui a été déjà débloqué, indique-t-elle. Pour la valorisation et la protection de ce site riche en faune et en flore, le FFEM (Fonds Français de l’Environnement Mondial) avait alloué une aide financière de 3 millions de dollars pour les îles Habibas, classé, rappelle-ton depuis plusieurs années, site protégé. 



Une tranche de 1,2 million de dollars a été déjà dégagée pour financer une première opération d’assainissement du site (dépollution, aménagement d’un port, aménagement de sentiers sur l’île, entre autres). 

Cette opération entre dans le cadre d’un projet Co-financé par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et le FFEM, dans la perspective de la réalisation du projet de valorisation d’un site marin protégé au niveau de ce site pilote que sont les Iles Habibas, sur une période de cinq ans. Les Iles Habibas sont le premier site marin algérien classé réserve naturelle marine. Cependant, sur les lieux, le constat est désolant et préoccupant, faisant que ce classement n’a pas ralenti sa détérioration. 

Ce lieu a été envahi par des déchets de toutes sortes, œuvre de l’être humain, la faune et la flore sont en danger. D’après des spécialistes étrangers, plusieurs espèces, faisant partie de la flore des Iles Habibas, sont en voie de disparitions, telles les tortues vertes et les phoques-moines. Ce lieu a été envahi par des déchets de toutes sortes. Afin de permettre la reproduction de certaines espèces, le commissariat national du littoral pour la protection de cette aire, a interdit toute pêche sur un rayon de 4 kilomètres autour du site.




Source : Echo d'Oran / Mehdi A (07/11/2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Oran City2, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena