mardi 4 décembre 2012

La fondation d'Oran

Au xe siècle, l'ancien Portus Divini des Romains, et la plupart des criques de cette côte n'étaient sous aucune juridiction, ni aucun contrôle officiel. Les côtes du Maghreb étaient utilisés périodiquement par les marins de Pechina alors sous domination d'Al Andalous pour commercer avec le royaume Rostemide, sa proche capitale Tahert et la ville de Tlemcen. Peu à peu ces implantations devinrent permanentes. 
(Oran en 1835)

Parallèlement, les califes Omeyyades de Cordoue, souhaitaient s’installer sur les côtes africaines. Aux premiers signes de dislocation de l’empire abbasside les Arabes d’Andalousie au faîte de leur puissance, choisirent de développer des comptoirs commerciaux sur la côte Nord Africaine.
Ainsi Oran fut fondée en 902 sur le territoire des Beni Mesguen, tribu des Azdadja, par les marins Mohamed Ben Abou Aoun et Mohamed Ben Abdoun et un groupe de marins Andalous appuyés par les califes de CordoueIls fondèrent Oran pour commercer avec Tlemcen en développant les occupations de la baie abritée de Mers el-Kébir.
(Palais du Bey en 1833)

1 commentaire:

  1. puis-je publier la correction de mon livre Une fiction pour mes mots oranais paru chez el adib en 2016 chez vous? je vous remercie.
    étymologies du nom wahran et des mots oranais par hamdia benkheira
    enseignante retraitée et post graduation 1 ière année à bouzaréah

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

© Oran City2, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena